FRAGMENTER DU MIDI AVEC LOGIC

Isoler un fragment de fichier midi en conservant les informations essentielles relatives à chaque instrument et l'exporter lui même en tant que fichier midi

 

 Se servir du zoom pour que chaque piste midi affiche des petites notes.

 

 

Sans sélectionner aucune piste, cliquer sur Window et Event List. On accède ainsi à la liste d'événement générale du morceau. Ici, elle n'indique qu'un seul instrument par ligne, et les informations instruments se trouvent à la première mesure premier temps. C'est le cas le plus simple.

 

 

Placer le pointeur de position, c'est à dire, la ligne verticale, sur le premier temps de la deuxième mesure. Sélectionner toutes les pistes , et couper avec les ciseaux. C'est à côté de ce fragment qu'il faudra glisser tous les autres pour en récupérer les informations.

 

 

Délimiter n'importe quel fragment, soit toutes les voix ensemble, ou une voix seule etc… selon ce que l'on veut en faire ensuite. Pour cela, placer le pointeur de position à la première mesure désirée et couper. Refaire de même à la dernière mesure désirée. Ici on a délimité un fragment de la mesure 14 à 21 pour toutes les pistes. Soit sept mesures.

 

 

 

 Sélectionner toutes les pistes des mesures non nécessaires, et les supprimer.

 

 

 Sélectionner toutes les pistes du fragment désiré, et les glisser contre le fragment de première mesure

.

 

 

Le fragment de 7 mesures associé à celui contenant les informations, cela donne un fragment de 8 mesures. Ne pas oublier d'indiquer la longueur du fragment définitif dans la barre de transport. Sinon le son s'arrètera mais la lecture silencieuse continuera jusqu'à la dernière mesure du document d'origine! Cliquer sur File et Export Midifile. Vous obtenez le Midifile du fragment choisi.

 

 

Parfois, la Event List générale du morceau permet de voir que certaines pistes contiennent des instruments différents.Il faut alors appliquer la même méthode mais en faisant les collages piste par piste pour récupérer les informations là où elles se trouvent.

 

 

Sélectionner une piste.Sélectionner Window et Open Event List pour savoir à quelle mesure est placée l'information instrument. Dans cet exemple l'information instrument se trouve à la première mesure. Lorsqu'on voudra exporter en midi un morceau de cette piste par exemple de la mesure 4 à 8, il faudra le glisser contre la première mesure de cette même piste sinon le fragment sonnera avec un son de piano et non un son d'applaudissements. Ici, la Event List de la même piste indique un changement d'instrument à la mesure 8. Si on veut exporter en midi le passage de la mesure 12 à 20 par exemple, il faudra coller ce passage à la mesure 8 pour conserver le son des timbales

Ces fragments de fichiers midi peuvent servir à un tas de choses et, entre autres, à faire des Puzzles. Cf fiche Puzzle musical avec Music Maker.